St Victoret > Marseille > Nice

Publié le par Le Petit Scarabée Baroudeur

 

 

Je n'ai pas fait grand choses à St Victoret qui soit susceptibles de vous intéressés. J'ai revu la famille dont certain que je n'avais pas revu depuis des années pour diverses raisons mais surtout parce que je n'allais pas les voir. Et ce n'était pas qu'une question de distance. Quoi qu'il en soit, mon séjour ici fut agréable et intéressant de par les discutions avec les uns et les autres. Parler du voyage les mets face à des peurs et leur réaction m'apprends parfois des choses sur moi même et ce dernier point me plait d'autant plus que les personnes en face peuvent elles aussi apprende d'elles même. Un véritable échange qui n'a jamais de cesse d'opérer mais qui d'après moi, prends une dimenssion plus enrichissante dans le milieu familial.

Quelques photos prises à St Victoret :

 

PB170166.JPG
Un hélicopter sur un rond-point.

 

PB190167.JPG
On pourrait faire un joli montage avec cet aigle en ôtant l'allogène et remplaçant le pilier par un je ne sais quoi de plus naturel :) - Là aussi c'est sur un rond point.

PB170161.JPG
Une famille de canards croisé sur la  Cadière, une petite rivière qui passe st Victoret.

 


Je quitte donc St Victoret comme convenu le lundi après le repas de midi. Riche de nouveaux échanges familiaux, la vie m'a rapeller combien j'avais encore du travail à faire face à certaines situations du cadre familial. Mais aussi combien j'avais avancé sur ces mêmes situations ces dernières années. Preuve que le travail intérieur à payé mais que ce n'est pas encore fini. Aussi ravi de confirmer une leçon apprise il y a peu : Nous sommes tous maître dans ce que nous faisons de mieux. On peut apprendre à voir cela en acceptant d'être objectif face à ce et ceux qui nous entoure.

Bien, fin prêt à découvrir de plus près le projet "Découvre ta nature" , j'apprends hier que mon "plan" pour dormir ce soir sur Marseille tombe à l'eau et ne sait donc pas encore ou je dormirais. Ce n'est pas grave, je fais confiance en la vie pour ça. Mais je ne voudrais pas dormir dehors à Marseille donc si pas de possibilité ce sera stop de nuit pour me diriger sur Nice. Mais revenons où nous en sommes, il est 14h30 et après une heure de marche je choisis le bus par commodité pour entrer à Marseille. Il est toujours compliqué, voir dangereux d'entrer dans les grandes villes tel que Marseille, Lyon, ou même Nice quand on est pieton et qu'on ne connait pas le coin. Les rocades faisant le tour de la ville sont intraverssable et il n'est pas toujours simple de trouver les autres accès qui se trouve souvent loin. Souhaitant me ballader un peu dans Marseille avant la présentation , 1€ ce n'est pas cher payé pour faire une vingtaine de kilomètre. Une fois entrer dans la périphérie de la ville, terminus du bus à St Antoine, je me dirige à pieds vers Marseille même. D'après une carte des transports en commun je me situe approximativement ( pas toujours évident sur ses cartes là qui n'étant pas faite pour ça manque énormément de précisions) et marche ! Un peu plus loin, pour avoir la confirmation de la direction choisie, je demande à une dame qui passe. 

A partir de là va s'enchainer une suite de rencontre assez magique. 
La dame en question, tout sourrire, me réponds qu'elle se dirige justement à Marseille et qu'elle peut m'y emmener. Infimière à domicile, Roseline s'arrête à quelques reprises sur la route pour son travail. Nous ne cessons de discuter que lorsqu'elle sort de sa voiture pour aller voir ses clients pendant que je découvre les poêmes Jacques Prévert revisité en musique par Nevchehirlian. Et nous discutons de tout, de "Découvre ta nature", de sinchronicité, de spiritualité, de mon voyage, mais aussi du sien en Inde et de son chemin de vie. Dans ces discutions, je lui expliques je fais en sorte de vraiment suivre les évènements, les opportunités qui se présentent et que je ne me prends pas la tête quand les choses ne vont pas, de manière générale, je fais confiance en la vie et elle me le rends bien. Pour illustrer cet état d'être, je lui donne quelques exemples dont Barcelonne mais aussi que ce soir je ne suis pas sûr d'avoir un endroit où dormir car le plan que j'avais s'est annulé. Je me dis que je verrais bien sur place, je trouverais bien une solution et que si je n'en trouvais pas je me mettrait en marche pour ma prochaine destination. Le plus naturellement possible elle me réponds alors que je peux venir dormir chez elle si je ne sais pas ou dormir ce soir. Ce qui fut le cas. Un grand merci à toi à Roseline :D
PB190169.JPGRoselyne en train de me prendre en photo^^.

Un peu plus tard le même jour alors que je suis en quète de la salle d'animation où aura lieu la présentation et que je sais être dans le bon coin, je demande à un couple que je croise. C'est dans leur direction et ils me proposent donc de les suivrent, ce que je fait sans plus tarder d'autant qu'il ne me reste que 10min pour être à l'heure ! Valentin m'accompagne tandis que Alicia rentre. Mais en arrivant au centre qu'il connaissait et croyait être le bon il s'avère qu'il s'agit en fait d'une autre salle qui se trouve à proximité. On nous explique le chemin à prendre et encore Valentin m'acconpagne. Nous discutons sur le chemin et il me dit que lui aussi voulait voyager avant de rencontrer sa douce. Et là synchronicité quand tu nous guette, Valentin travail dans la programmations des smartphone, tablette et compagnies ! La mienne avait un soucis ces temps ci, je ne pouvais plus mettre à jour mes applications ou en télécharger de nouvelles mais surtout je ne pouvais plus avoir accès à ma boite mail, ce dont je lui fait part. Nous échangeons alors nos coordonées pour se revoir le lendemain.


Arrivé à la salle annexes du centre d'animations "fédération" du 4e et 5e arrondissement ou à lieu la présentation, nous nous saluons amicalement. J'ai 15min de retard mais c'est inaperçue, puisque que rien n'a commencé à cet instant. Le temps pour moi d'aller saluer Mégane et de trouver une place. Je ne ferais pas un résumé du projet leur site le fera très bien. J'ai cependant beaucoup aimé, l'équipe nous a fait découvrir la démarche dans laquelle il ont travaillé ce projet et nous ont montré deux des 16 épisodes tournés. Le projet est principalement travaillé pour les enfants et l'ouverture du site est fixée au 3 décembre. N'hésiter pas à y faire un tour les images sont magnifique et pour une fois que des journalistes nous montrent les plus belles choses de la vie : la vie. Autant ne pas se priver.

 

En sortant, j'apelle Rosine pour accepter son offre. Nous finirons la soirée avec une partie de scrabble où je me suis fait battre à platte couture ( tout comme les parties faites à St Victoret avec Guy et Sylvie ( la tante au Strudel) ) . Le lendemain petit déj et départ pour le centre ville ou je dois revoir Valentin. Je constate que j'ai affaire à un roi de la bidouille. Je passe la journée avec lui et Alicia. La tablette fonctionne à merveille, merci à toi Valentin! A toi aussi Alicia pour ton délicieux gâteau au chocolat ! :p Et à vous deux pour votre acceuil bien sûr! :)

Je quitte donc Marseille à 17h30, j'avais dans la tête de partir en stop, mais j'entends trop dire que le stop ne fonctionne pas à marseille et pour cause j'en ai moi meme fait l'expérience, il y a quelques jours. Plusieurs personnes m'ont dit clairement à un feu rouge qu'il ne prenait personne à cause de tout ce qui passe à Marseille. Entre arnaque, vol et meurtre, les gens sont dans la peur. Je choisis donc le car. 6€ pour aller jusqu'à Brignoles soit 86km. De là, je me dirige vers l'entrée de l'autoroute pour lever un peu le pouce. Mais avant, un tour dans le premier magasin que je croise pour m'acheter un peu de quoi manger. Quand on veut 1.76€ est suffisant. Une baguettes quelques chose à mettre dedant et le tour est jouer. Pour moi ce soir c'était tomate, chanterelle et courgette mangé une quinzaine de minutes plus tard devant le péage d'entrée de l'autoroute.

Allez hop! il est temps de passer à l'action! Et je m'excuse auprès des deux auto-stoppeur suivant qui auront eu la gentillesse de me prendre à bord de leur voiture mais je n'ai pas enregistré vos prénoms.  N'hésiter pas à vous manifester si vous passer par là :)

De toute évidence, ce soir là était propice au stop, j'ai peut être attendu 1h30/2h mais ça ne traine pas par la suite. Effectivement le premier, un jeune homme très sympa, m'emène jusqu'au muy ou je n'attend qu'une vingtaine de minute peut être dix. Comme toujours, beaucoup de discussions enrichissante avec les gens. Avec la seconde personne, le sujet se tourne principalement sur la loi de l'attraction! Lui me pose Canne ou je ne compte pas les belles voitures sportives qui coûtent corps et âme. Difficile de trouver un endroit adapté pour faire du stop ici. Mais je me débrouille devant un quick à 150m de l'entrée de l'autoroute. Je vais d'ailleurs leur demander un carton et un feutre pour écrire ma destination. En effet, trop de destination possible à cet endroit, mieux vaut indiquer tout de suite la destination voulue. Ici, une fois en place, il fallut une attente d'une demi-heure, peut être 45min pas plus pour que Maeva m'embarque pour Nice ( oui oui j'ai retenu son prénom, mille pardon messieurs, je n'ai pas enregistré vos prénoms mais celui ci oui. Que voulez vous, les charmes féminins   ). Seulement voilà, il est 23h passée et je n'ai passé de coup de fil à ma tante pour lui annoncé que je venais plus tôt. Il faut dire que je ne pensais pas arrivé si "tôt" à Nice, mais plutôt entre 3h et 5h du mat. Il m'aurait suffit de patienter quelques heures en écrivant par exemple sur mon petit carnet de voyage une heure "décente" pour l'appeler et lui dire " he oh coucou je suis arrivé! " :)

 

Quand on sait qu'on peut parfois attendre 3 ou 4h avant d'être pris en stop, même si ça ne m'est pas encore arrivé, je ne voulais pas les faire coucher trop tard. Quoi qu'il en soit je me trouve au final avec toute une nuit de temps à occuper.
Pas fatigué pour un sous, je me ballade, sac sur le dos, il fait bon, le ciel est beau. 1h sur la plage, 1 autre à découvrir la ville, quelques conversations avec des inconnus puis vers 2h du matin, Marc-Antoine. Un gars qui me demande 2€ pour manger car il n'a rien manger de la journée. N'ayant pas grand chose non plus moi même, pas plus en réserve qu'en revenus, je lui explique pourquoi je ne souhaite pas lui rendre ce service qu'en d'autre circonstance j'aurais accéder avec plaisir. Je lui annonce au passage que si j'avais de l'argent à dépenser je ne m'appreterais pas à passer ma nuit dehors. Là dessus, il me dit qu'il dort dans un dortoirs à 45min à pieds de là et que je peut venir y dormir. Ca  change un peu la donne et je lui donne du coup les 2€ qu'il me demandait, réjouit de pouvoir passer la nuit dans un bon lit :) . D'autant plus que la fatigue commençait à pointer le bout de son nez.

Malheureusement au lendemain matin, nous n'avons pas pu gruger le dortoir et j'ai du payer ma nuit...15€. Qu'a cela ne tienne, je ne recommencerait plus. Mais le soleil brille alors je n'y pense plus et redécouvre la plage de la promenade des anglais sous la lumière du jour cette fois. Pour un peu je me serais baigné tant le temps m'y invitait. Mais je n'ose pas malgré les nombreux baigneurs tout le long. Je préfère m'assoir face au soleil, rester là et le comtempler quelques instants, juste le comtempler. A vivre dans mon train-train quotidien, j'oubliait souvent de prendre le temps des plaisirs simples. Certes, une plage face au soleil ne m'était pas accessible. Mais le soleil lui...il est partout. Et qu'il est agréable de le regarder au heures et périodes où il n'est pas menaçant. Au pire, fermer les yeux et être là, devant lui. Juste pour se laisser baignier de sa lumière, de sa chaleur. C'est un plaisir que je découvre ( ou re-découvre peut etre) un peu plus chaque jour depuis le début de mon voyage. En effet, je prends de plus en plus souvent le temps de contempler le soleil ne serait-ce que 5 min après lesquelles je médite un instant.

La promenade des anglais :

PB210171-copie-1.JPG

Le contraste d'architecture : on en trouve beaucoup de ce genre de petits batiments tout le long de la promenade des anglais. ils sont là planté aux milieu d'immeubles à l'architecture tout fait "classique"

 PB210170.JPG

 

Un bel oiseau ( une tourterelle ou bien?) que je coyais blessé tant il était peu réactif. Fort heureusement, il ne l'était pas et a fini par s'envoler.

 PB220174.JPG

 

Et bien et bien! Me voici arrivé chez Tati Thérèse et Tonton Roger qui m'héberge quelques jours. Un grand Merci.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article