Qui suis-je vraiment et pourquoi ce voyage?

DSC_0023.JPGJe crée cette page pour préciser un peu plus qui je suis et dans quels états d'eprits je part faire le tour du globe. Au fur et à mesure que le projet avancera. Au fur et à mesure des kilomètres et des frontières, je complèrais cette page. Car un état d'esprits ne peut être rigide et ferme dans le temps quand on avance, quand on apprends.

 

Voici donc l'idée et l'état d'esprit dans le lequel je suis à ce stade de la préparation, supplémenter pour commencer d'une présentation un peu plus complète de qui je suis.



Sorti d'un BEP en MFR, j'ai enchainé plusieurs petits boulots en interim, puis j'ai eu envie de changement. Je suis donc parti à Londres il y a quelques année maintenant pour bosser. Je suis resté le temps qu'il fallait mais j'avais prévu de rester minimum 8 mois pour 6 mois effectif. Le but étant d'aquérir un bon anglais afin de pouvoir m'en servir lors de prochains voyages. Car j'ai toujours voulu voyager un peu partout dans le monde et parler anglais me semble important pour conversser dans de nombreuses parties du monde. L'année suivante, après de nouveaux petits job ennuyeux, j'ai pris un billet aller-retour pour le Québec, invité par une amie du net. Je suis resté un mois là bas avant de rentrer à nouveau France.

Cette fois, pas question de retourner en manutention et boulot d'usine divers et varié. J'ai trouvé un job dans un magasin bio "La Vie Claire" et cela va faire bientôt 3 ans que j'y travaille. Le bio, ce n'est pas quelque chose de nouveau pour moi au moment ou j'arrive dans ce magasin. Cela faisait déjà plusieurs années que je me penchait sur le sujet, mais sans réel moyen d'en faire mon quotidien, de plus, je n'avais pas connaissance de magasin bio dans ma ville. Je suis venu à m'intéresser au bio par la remise en cause du systeme de société de consommation de masse mis en place. Egalement de par mon intérêt pour les soins énergétiques et la spiritualité, je ne pouvais qu'être amener à m'intéresser à l'alimentation biologique. Aucourt de ces 2 ans et demi, j'ai appris beaucoup de choses sur moi et j'ai dénoué pas mal de blocages. Parmi les plus important se trouve celui qui m'invite à créer ce blog.

En effet, partir et tout laisser en plan pour aller découvrir le monde en mode sac à dos, bivouac et compagnie, est un rêve et un projet de longue date. Un rêve dont j'ai souvent parler avec des étoiles plein les yeux avant de, plus ou moins, revenir à une pseudo réalité. Des "Ben vas y!",  "Fonce", " Si il y a quelqu'un qui peut le faire, c'est bien toi" m'ont été dis parfois à plusieurs reprises mais il ne suffit pas d'encouragements pour ce genre de projets. Non, rien. Rien ne lançait la machine pour entamer ce chemin. La raison est toute simple : j'avais peur.  Non pas d'avoir à subir des situations difficilles ( vol, agression, ect...) mais plutôt de ne pas savoir réagir face à ces situations et de n'avoir que moi pour m'en sortir. Quand on est proche de chez soi, en cas de coup dur, il y a toujours des proches pour nous venir en aide d'une manière ou d'une autre selon le besoin. Mais le fait d'être à milles lieues de ces personnes et sans moyen de communication annihilent tout recourt à cette possibilité. Je ne sais pas exactement quand cette peur est partie, mais je me suis aperçu courant décembre qu'elle n'était plus. Etant la seule raison qui me retenait de partir...Il ne me reste plus qu'a préparer le voyage.

Durant le travail que j'ai fait sur moi ces dernières années, j'ai aussi appris à me détacher de pas mal de choses dont l'argent et le besoin de sécurité matérielle alimenter sans cesse par la société de consommation ainsi que pas mal d'autres attaches auquel nous autres humain accordons souvent trop d'importances. C'est également durant ces années qu'est né ce projet de créer un éco-village. La motivation et la conviction sont grandissantes de jour en jour et plus le voyage approche plus j'ai le sentiment que ce voyage est fait pour me faire grandir et m'épanouïr dans ce sens, pour me préparer à cet éco-village en fin de compte.

Ce voyage va aussi me permettre de vivre pleinement ce détachement dont je parlais plus haut. Pour autant, je vais avoir à prendre l'avion et par conséquent, je devrais trouver quelques emplois sur le chemin pour pouvoir me payer les billets si nécessaire. Je dis "si nécessaire" car il n'est pas improbable que je rencontre des marins et si j'ai la possibilité de me faire équipier sur un bateau pour l'indonésie, le royaume uni ou autre destination que je pense effectuer; je me ferais une joie de saisir l'opportunité.

Finalement, ce voyage c'est une grande volonté de liberté, d'épanouïssement et de découverte. Je veux voir  le monde à travers mes yeux conscients et non à travers ceux d'un autre. Je veux découvrir les peuples aux plus prèt de leur quotidien et en le vivant avec eux, non pas à travers des bouquins ou des films limités ( dans le sens ou aucun n'apportera le vécu). Et tout aussi fortement que le reste, je veux apprendre ce que le monde a à m'apprendre dans cette grande expérience.
 

 

  Les voyages qui m'attirent sont sans sortie programmées, sans d'autres guides que soit mêmes et les bonnes âmes des habitants de la région visitée. Des voyages que nous construisons selon notre gré et selon l'envie du moment. Des voyages sans restrictions horaires : manger à telle heure avec le groupe, rdv telle heure pour faire ceci ou cela, tant de temps pour se ballader ici ou là.  Pour moi, le véritable plaisir de voyager se trouve dans la liberté du programme tant au niveau des acitivités que de l'ordre dans lequelle on les fait ou encore la souplesse de pouvoir changer à tout moment selon nos envies et pas seulement selon le bon vouloir du groupe, du guide ou des intemperries.  Et du mieux possible, c'est sur ce schéma que je veux partir sur les routes.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :